Un arrêté ministériel daté de septembre 2011 précise les obligations en matière de qualité nutritionnelle en restauration scolaire, notamment les éléments suivants :
*Les repas servis dans le cadre de la restauration scolaire comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée et/ou un dessert. *Les repas sont élaborés selon une fréquence de présentation des plats définie. *La taille des portions servies doit être adaptée au type de plat et à chaque classe d’âge. *L’eau est à disposition sans restriction. *Le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction des plats.
Mais manger au restaurant scolaire, c’est aussi… apprendre et découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs !
Pour trouver toutes les recommandations nutritionnelles, rendez vous sur le site www.mangerbouger.fr
La Loi EGALIM du 30 octobre 2018 vient compléter cette règlementation. Les dispositions essentielles de cette loi sont les suivantes :
-Depuis novembre 2019, un repas végétarien hebdomadaire est proposé en restauration scolaire. L’objectif est de diversifier les protéines. – Depuis le 1er janvier 2020, les bouteilles d’eau en plastique sont interdites en restauration scolaire. – À partir du 1er janvier 2022, intégration dans les menus d’au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques. – Au plus tard le 1ᵉʳ janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson/réchauffe/service en matière plastique est interdite.
Une production livrée en liaison chaude
L’école Marie Immaculée ne dispose pas de cuisine de production sur place. C’est pour cette raison que la production des repas se fait selon le principe de la liaison chaude au sein de la cuisine centrale de l’Aquitaine de Restauration. L’Aquitaine de Restauration est la première entreprise de restauration collective locale.
Cette cuisine centrale dispose d’un agrément sanitaire attribué par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Les repas y sont fabriqués à partir de produits frais privilégiant les préparations « Maison ».
La liaison chaude assure une qualité des repas puisque les repas sont produits, conditionnés en bacs gastronormes puis livrés en containers isothermes. Ensuite, ils sont livrés quotidiennement au restaurant scolaire de l’école.
L’équilibre des repas respecte les recommandations nutritionnelles du PNNS et les textes réglementaires en vigueur, les menus élaborés chaque mois sont validés par la diététicienne de l’Aquitaine de Restauration.
Vous avez besoin d'information ?
Remplisser le formulaire de contact