L’OGEC signifie Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. L’OGEC est une association organisée selon la loi du 1ᵉʳ juillet 1901. Il donne à l’établissement scolaire son existence juridique. Il fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d’établissement.
Il donne les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif ; l’établissement peut ainsi développer l’action éducative et pastorale, au service des jeunes qui lui sont confiés.
Son bureau et son conseil d’administration sont composés de bénévoles issus pour certains de parents d’élèves ou ayant une compétence à partager dans l’intérêt de l’enseignement catholique.
En France, les OGEC gèrent 10 000 établissements scolaires.
Que faisons-nous ?
L’OGEC est le garant de la bonne tenue des comptes. Il détermine la contribution demandée aux familles, il paie les charges de fonctionnement de l’établissement, il gère la restauration et le bon fonctionnement des locaux (entretien, hygiène et sécurité). Il est aussi en charge des relations avec les collectivités locales (activités sportives, culturelles, subventions) et des relations avec les fournisseurs (travaux, dons…).
L’OGEC signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l’établissement (assistantes maternelles et de vie scolaire, personnel de service, personnel administratif).
L’OGEC est une association loi 1901 dont l’objet est de donner les moyens à l’établissement de mettre en œuvre son projet éducatif dans le cadre de la stratégie du chef d’établissement.
Ces moyens sont essentiellement des moyens financiers et de gestion, ainsi que des moyens humains (salariés et conseil d’administration).
L’Ogec de l’école Marie Immaculée a depuis 2006 avec l’arrivée de son Président Pierre Blois et de son équipe, entamé un grand virage matérialisé par une refonte de son fonctionnement. Ainsi, l’établissement a pu entamer la réalisation de tous les travaux nécessaires à sa mise en sécurité et à son activité d’exploitation (350 000 € d’investissements sur 4 ans). Pierre Blois quitte la Présidence cette année, et je tenais à le saluer personnellement pour son investissement permanent dans cette fonction et pour la vraie réussite de sa mission. En ce qui concerne l’avenir,
– L’arrivée de notre nouvelle tutelle (congrégation des soeurs
de St Joseph de Lyon),
– Les nouvelles normes imposées pour les établissements recevant du public,
– La nécessité de trouver des sources de financement différentes,
– L’obligation d’investir pour le bien être des enfants,
– Les nouvelles technologies adaptées à l’éducation,
– La place de l’école catholique dans le paysage socio culturel,
– La nécessité de se rapprocher des institutionnels et des politiques sur les projets,
– La nécessité de communiquer différemment,
sont autant d’éléments qui nous amène à réfléchir au développement et à projeter la place de l’école Marie Immaculée à 5 – 10 ans en imaginant une école plus moderne, dotée de plus moyens qui préserve ses valeurs morales et religieuses qui font sa réussite et son succès.
Pour ces raisons le bureau de l’OGEC, s’est doté cette année de 7 nouveaux membres actifs dans son conseil d’administration qui en compte maintenant 12. Cette nouvelle équipe de bénévoles organisée en mode projet apportera des compétencesqui doivent pouvoir répondre aux évolutions qui se présentent à nous.
Le bureau se compose ainsi maintenant de membres assumant le fonctionnement standard de l’OGEC (Président, Vice Président, trésorier, secrétaire,…) mais aussi d’une nouvelle branche opérationnelle de spécialistes amenée à mener 5 projets validés par le bureau etchoisis par la nouvelle présidence
: Immobilier (architecte, géomètre), Finance externe et interne (banquiers, expertcomptable, Auditeurs), Relations institutionnelles (conseillermunicipal), Informatique et nouvelles technologies (ingénieur), Marketing (agence de communication). Cette année a donc déjà démarrésur des projets d’étude
de rénovation globale de l’établissement et de simulation sur le projet d’un déménagement de l’école sur différents sites, sur la refonte totale et la mise en ligne du nouveau site internet, sur la création de la nouvelle charte graphique et de produits dérivés, sur la recherche de financements externes par mécénat.
Il est de notre responsabilité « nous OGEC » d’accueillir les mutations, d’analyser les situations, de projeter et d’organiser nos actions et réactions en accord avec le projet éducatif et celui de notre tutelle pour améliorer l’environnement de nos enfants.
Sébastien Benech
Président de l’OGEC Ecole Marie Immaculée
Vous avez besoin d'information ?
Remplisser le formulaire de contact